Les oreillettes sans fil présentent une exposition excessive au champ électromagnétique haute fréquence. Cette exposition est d’autant plus dangereuse pour la santé que les oreillettes sont à proximité du cerveau.
De nombreuses personnes les utilisent pour écouter de la musique ou pour téléphoner mais, contrairement à ce qu’affirme l’Anses suite à l’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies, le rayonnement en hyperfréquence (2.4GHz) de ces oreillettes sans fil dépasse de loin le seuil préconisé par la norme Bioinitiative ou la norme de la biologie de l’habitat allemande SMB 2015 qui protègent réellement l’homme des effets biologiques sur le long terme.
L’utilisation d’un téléphone portable contre l’oreille expose son utilisateur à des radiofréquences dont le niveau est compris entre 9 kHz et 3 000 GHz. Ces ondes vont avoir un effet thermique, et notamment une augmentation de la température des tissus, dont la dangerosité fait malheureusement encore et toujours débat.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les pouvoirs publics préconisent un principe de précaution quant à l’usage du téléphone portable, tout particulièrement en recommandant l’usage d’un kit main-libre.
Mais bien que l’utilisation d’écouteurs classiques soit préférable à l’usage d’un Smartphone au niveau de l’oreille, ces équipements émettent malgré tout des ondes électromagnétiques et peuvent ainsi mettre en danger leur utilisateur. Ces équipements sont en effet réputés pour propager les radiofréquences, notamment en raison de la conductivité du fil. Pour pouvoir continuer à écouter sa musique, tout en réduisant son exposition aux basses et hautes fréquences, il existe une solution alternative : les oreillettes anti-ondes.
Les écouteurs anti-ondes reposent principalement sur une technologie unique utilisant le principe du stéthoscope. En d’autres termes, ils sont constitués d’un câble en plastique souple, capable de ne transmettre que le son. Ce câble est associé à des haut-parleurs situés à la base du fil, et non dans l’oreillette. Le son va alors remonter le long du tube, tout en préservant l’utilisateur des ondes émises par les haut-parleurs.
Elles réduisent votre exposition aux micro-ondes HF et aux basses fréquences LF à 99 %.
La qualité audio d’une bonne oreillette anti-onde est au rendez-vous.
Les oreillettes anti-ondes sont compatibles avec la majorité des marques de Smartphone, sinon il suffit simplement d’utiliser un adaptateur, notamment pour les iPhone.
Ces écouteurs peuvent donc fonctionner avec n’importe quel appareil.
Le choix d’une oreillette anti-ondes électromagnétiques peut aussi se faire en fonction de son niveau d’émission au niveau des haut-parleurs, de ses matériaux de fabrication (plastique, bois, etc.), de ses embouts (différentes tailles sont généralement proposées) ou encore de ses fonctionnalités additionnelles (interrupteur on/off déporté, prise d’appel entrant, etc.). Selon moi la principale priorité dans le choix d’une oreillette est le confort et la tenue dans l’oreille. |
ONDIAG – Ondes et Diagnostic – Oreillette anti-ondes ergonomique |
Voici par exemple un site professionnel qui en propose de qualité : Géotellurique.fr
COMMENT DEPOLLUER LA FREEBOX MINI 4K ET LA FREEBOX REVOLUTION
Read more