La démagnétisation des pneus permet de réduire considérablement les champs magnétiques présents dans l’habitacle aux pieds du conducteur et des passagers.
Quelles sont les pollutions électromagnétiques de basse fréquence dans une voiture ?
Les pneus
Les renforts métalliques des pneus des voitures sont magnétisés lors de la fabrication. La rotation de de la roue produit alors un fort champ magnétique d’une fréquence de 10 à 12 Hz à 80km/h pouvant atteindre souvent plus de 8000nT. Le champ magnétique dépend donc de la vitesse de rotation, c’est la source de champ magnétique la plus importante dans le véhicule. Tous les passagers sont impactés par cette pollution, les pieds du conducteur et du passager sont très proches des roues avant et les passagers assis à l’arrière sont proches des roues arrières. Cette pollution s’arrête lorsque la voiture est à l’arrêt.
L’alternateur
L’alternateur produit en continu un champ magnétique de basse fréquence. Il produit un courant permettant d’alimenter les circuits électriques du véhicule et de recharger la batterie. Si la batterie est située dans le compartiment moteur, seules les places du conducteur et du passager seront impactées par cette pollution magnétique de basses fréquences.
Si par contre la batterie est située dans le coffre ou sous la banquette (comme c’est de plus en plus le cas pour les grosses berlines) le courant produit par l’alternateur pour charger la batterie doit être conduit vers l’arrière de la voiture. Ce sont ainsi les 4 sièges qui sont impactés par cette pollution et celle-ci est alors bien supérieure au cas précédent. Les essais que j’ai pu faire ont montré que ce champ a tendance à baisser lorsque la voiture prend de la vitesse.
La ventilation et la climatisation.
La ventilation et la climatisation fonctionnent en permanence dans un véhicule et produisent également, de par la consommation de courant, un champ magnétique mais ce dernier reste relativement faible.
Les sièges chauffants.
Très peu de pollution au champ magnétique lors de l’activation de la fonction siège chauffant.
Ce que l’on sait sur les champs magnétiques
Les effets à court terme
Le champ magnétique interagit avec le corps humain et favorise la fatigue, les effets « jambes lourdes » et les fourmillements sur les longs trajets.
Champ magnétique basse fréquence et santé
Les champs magnétiques de basse fréquence peuvent pénétrer dans le corps et y générer des courants électriques qui, s’ils sont trop forts, peuvent stimuler le système nerveux central. Dans son évaluation complète des conséquences sanitaires induites par les champs magnétiques basse fréquence, l’ICNIRP (Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants) parvient à la conclusion qu’une exposition à long terme à des champs magnétiques peut doubler le risque de leucémie infantile.
C’est pourquoi en 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs magnétiques statiques et basse fréquence dans la catégorie « peut-être » cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B). Cette décision se fonde sur des études épidémiologiques montrant qu’une exposition prolongée à de faibles doses (moins d’1 μT, voire encore plus faible : < 0,4 μT) peut augmenter le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer ou de leucémie infantile.
La démagnétisation des pneus, une solution efficace et durable pour réduire les champs magnétiques.
Selon des chercheurs de l’université de Bienne (Suisse), les principaux problèmes d’electrosmog lié au champ magnétique des véhicules provient des pneumatiques. L’idée est donc de réduire au maximum ces champs magnétiques.
Les valeurs relevées dans cette étude des champs magnétiques des voitures s’élèvent en moyenne de 3.000 à 10.000 nanoteslas et se situent ainsi notablement au-dessus de la valeur limite admise pour les nouvelles lignes à haute tension et les stations de transformateurs ! Celle prévue pour les lieux à usage sensible telle qu’appartements se situe à 1.000 nanoteslas.
Le champ magnétique est indépendant du type de voiture, des jantes, de l’âge ou de la marque des pneus. Ils proviennent des armatures d’acier des pneus chargées de magnétisme. Le champ magnétique est proportionnel à la rotation des roues. Dès 50 km/h, le niveau est important. Ceux des véhicules utilitaires et 4×4, plus chargés de métal, rayonnent encore plus.
Exemple de valeur à 50km/h :
Mesure du champ magnétique avec un NFA 1000 dans une voiture sans avoir démagnétiser les pneus – Ondes et diagnostic – Alsace
Pour plus de précision sur l’efficacité de la démagnétisation des roues, David Bruno, gérant du bureau d’étude “Ondes expertise“, a fait des essais avant et après la démagnétisation. Vous pourrez visualiser grâce à ces chiffres l’efficacité réelle de ce procédé « DEMAG »
Les bienfaits de la démagnétisation des pneus
Par la démagnétisation de vos pneus, améliorez votre sécurité, votre santé et votre bien-être
La démagnétisation des pneus de votre véhicule se fait une seule fois pour toute la durée de vie de vos pneus. Elle vous permettra d’avoir :
- Moins de fatigue en conduisant
- Une meilleure attention du conducteur
- Limitation des effets « jambes lourdes » et fourmillements
- Réduction du mal des transports conducteur et passagers
- Sensation de bien-être au volant, même après plusieurs heures
- La certitude d’être en forme après un trajet professionnel…
Où faire démagnétiser ses pneus ?
La démagnétisation est courante en Suisse. Une multitude de garages sont équipés de l’appareil de démagnétisation DEMAG. Il à été développé et mis au point par les étudiants ingénieurs de la Haute Ecole Technique et Informatique de Bienne en Suisse.
En France, la solution n’est pas encore répandue. Et pourtant les personnes ayant déjà procédé à la démagnétisation de leurs pneus en ressentent les effets immédiatement.
Combien de temps cela prend il de faire démagnétiser ses pneus ?
La durée de démagnétisation est généralement d’une trentaine de minutes.
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La démagnétisation des pneus permet de réduire considérablement les champs magnétiques présents dans l’habitacle aux pieds du conducteur et des passagers.
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Les pneus
Les renforts métalliques des pneus des voitures sont magnétisés lors de la fabrication. La rotation de de la roue produit alors un fort champ magnétique d’une fréquence de 10 à 12 Hz à 80km/h pouvant atteindre souvent plus de 8000nT. Le champ magnétique dépend donc de la vitesse de rotation, c’est la source de champ magnétique la plus importante dans le véhicule. Tous les passagers sont impactés par cette pollution, les pieds du conducteur et du passager sont très proches des roues avant et les passagers assis à l’arrière sont proches des roues arrières. Cette pollution s’arrête lorsque la voiture est à l’arrêt.
L’alternateur
L’alternateur produit en continu un champ magnétique de basse fréquence. Il produit un courant permettant d’alimenter les circuits électriques du véhicule et de recharger la batterie. Si la batterie est située dans le compartiment moteur, seules les places du conducteur et du passager seront impactées par cette pollution magnétique de basses fréquences.
Si par contre la batterie est située dans le coffre ou sous la banquette (comme c’est de plus en plus le cas pour les grosses berlines) le courant produit par l’alternateur pour charger la batterie doit être conduit vers l’arrière de la voiture. Ce sont ainsi les 4 sièges qui sont impactés par cette pollution et celle-ci est alors bien supérieure au cas précédent. Les essais que j’ai pu faire ont montré que ce champ a tendance à baisser lorsque la voiture prend de la vitesse.
La ventilation et la climatisation.
La ventilation et la climatisation fonctionnent en permanence dans un véhicule et produisent également, de par la consommation de courant, un champ magnétique mais ce dernier reste relativement faible.
Les sièges chauffants.
Très peu de pollution au champ magnétique lors de l’activation de la fonction siège chauffant.
Ce que l’on sait sur les champs magnétiques
Les effets à court terme
Le champ magnétique interagit avec le corps humain et favorise la fatigue, les effets « jambes lourdes » et les fourmillements sur les longs trajets.
Champ magnétique basse fréquence et santé
Les champs magnétiques de basse fréquence peuvent pénétrer dans le corps et y générer des courants électriques qui, s’ils sont trop forts, peuvent stimuler le système nerveux central. Dans son évaluation complète des conséquences sanitaires induites par les champs magnétiques basse fréquence, l’ICNIRP (Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants) parvient à la conclusion qu’une exposition à long terme à des champs magnétiques peut doubler le risque de leucémie infantile.
C’est pourquoi en 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs magnétiques statiques et basse fréquence dans la catégorie « peut-être » cancérogènes pour l’homme » (groupe 2B). Cette décision se fonde sur des études épidémiologiques montrant qu’une exposition prolongée à de faibles doses (moins d’1 μT, voire encore plus faible : < 0,4 μT) peut augmenter le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer ou de leucémie infantile.
La démagnétisation des pneus, une solution efficace et durable pour réduire les champs magnétiques.
Selon des chercheurs de l’université de Bienne (Suisse), les principaux problèmes d’electrosmog lié au champ magnétique des véhicules provient des pneumatiques. L’idée est donc de réduire au maximum ces champs magnétiques.
Les valeurs relevées dans cette étude des champs magnétiques des voitures s’élèvent en moyenne de 3.000 à 10.000 nanoteslas et se situent ainsi notablement au-dessus de la valeur limite admise pour les nouvelles lignes à haute tension et les stations de transformateurs ! Celle prévue pour les lieux à usage sensible telle qu’appartements se situe à 1.000 nanoteslas.
Le champ magnétique est indépendant du type de voiture, des jantes, de l’âge ou de la marque des pneus. Ils proviennent des armatures d’acier des pneus chargées de magnétisme. Le champ magnétique est proportionnel à la rotation des roues. Dès 50 km/h, le niveau est important. Ceux des véhicules utilitaires et 4×4, plus chargés de métal, rayonnent encore plus.
Exemple de valeur à 50km/h :
Mesure du champ magnétique avec un NFA 1000 dans une voiture sans avoir démagnétiser les pneus – Ondes et diagnostic – Alsace
Pour plus de précision sur l’efficacité de la démagnétisation des roues, David Bruno, gérant du bureau d’étude “Ondes expertise“, a fait des essais avant et après la démagnétisation. Vous pourrez visualiser grâce à ces chiffres l’efficacité réelle de ce procédé « DEMAG »
Les bienfaits de la démagnétisation des pneus
Par la démagnétisation de vos pneus, améliorez votre sécurité, votre santé et votre bien-être
La démagnétisation des pneus de votre véhicule se fait une seule fois pour toute la durée de vie de vos pneus. Elle vous permettra d’avoir :
Où faire démagnétiser ses pneus ?
La démagnétisation est courante en Suisse. Une multitude de garages sont équipés de l’appareil de démagnétisation DEMAG. Il à été développé et mis au point par les étudiants ingénieurs de la Haute Ecole Technique et Informatique de Bienne en Suisse.
En France, la solution n’est pas encore répandue. Et pourtant les personnes ayant déjà procédé à la démagnétisation de leurs pneus en ressentent les effets immédiatement.
Combien de temps cela prend il de faire démagnétiser ses pneus ?
La durée de démagnétisation est généralement d’une trentaine de minutes.
Matthieu
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